Ses membres fondateurs

Ses membres fondateurs

FONDALIM® Provence Alpes Côte d’Azur est un fonds de dotation créé par la FRIAA, COOP de France Alpes Méditerranée et les Banques Alimentaires de PACA.

Les Banques Alimentaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les Banques Alimentaires prospectent, collectent, transportent, trient et stockent, tous les jours, des denrées, avant de les distribuer gratuitement aux associations. En 2013, les Banques Alimentaires de la région PACA ont pu distribuer 7900 tonnes de denrées au profit de 93 750 personnes accueillies par près de 480 Associations, CCAS et Organismes Sociaux, soit l’équivalent d’environ 15,8 millions de repas.

  • La Banque Alimentaire des Alpes du Sud
  • La Banque Alimentaire des Alpes Maritimes
  • La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône
  • La Banque Alimentaire du Var
  • La Banque Alimentaire du Vaucluse

www.banquealimentaire.org

COOP de France Alpes Méditerranée

COOP de France Alpes Méditerranée est un syndicat professionnel régional de défense et de lobbying au service des coopératives depuis 40 ans. Le tissu coopératif agricole régional est composé de  290 coopératives et de 410 Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). 80% de ces entreprises adhèrent à COOP de France Alpes Méditerranée, garantissant ainsi sa représentativité. La complémentarité disciplinaire de notre équipe, permet une approche personnalisée et de proximité pour une meilleure appréhension des besoins des entreprises. La coopération agricole, avec 1.2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pèse plus de 55% de l’activité agricole de la région. Elle emploie près de 6000 salariés permanents et saisonniers.

www.coopdefrance-alpesmediterranee.coop

La Fédération des Industries Agro-Alimentaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des médias sur les sujets liés à l’alimentaire en Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a pour objet de déterminer et mettre en œuvre une politique spécifique d’animation et de renforcement des industries agroalimentaires de la région. Elle fédère plus de 200 entreprises sur ce territoire et favorise le développement du tissu alimentaire régional par un travail en réseau et une offre de services de proximité. En Provence Alpes Côte d’Azur, l’agroalimentaire est un secteur industriel majeur, avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros, dont un quart à l’export, et 37 000 salariés.

www.friaapaca.com